Solidarités

En cas de besoin, le CCAS …

La loi n° 86-17 du 6 janvier 1986 a transformé les bureaux d’aide sociale en centre communaux d’action sociale (CCAS).

C’est un établissement de droit public dont la compétence s’exerce uniquement sur le territoire communal et qui dispose de son propre budget, financé par une subvention communale.

Il est présidé par le Maire et fonctionne avec un Conseil d’Administration composé d’élus et de représentants d’associations (de personnes âgées, de personnes handicapées et à vocation caritative).

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune et met en œuvre l’action sociale de proximité. Il assure différentes missions directement orientées vers la population. Il est à l'écoute des difficultés rencontrées par les familles, des aides financières peuvent être allouées après constitution d'un dossier auprès de l'assistante sociale de secteur Ghislaine Hervé ou Audrey Jaffré.

Centre Médicosocial de Lanester 02 97 81 66 60

 

Le CCAS intervient sur deux champs principaux :

  • L’aide sociale légale, qui relève du département APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), dossier unique de compensation du handicap en lien avec la Maison de l’Autonomie du Conseil Départemental (MDA) ou de l’Etat (CMU),

  • L’aide sociale facultative, pour des aides directes (aide alimentaire, aide pour les frais d’énergie, d’eau à travers le dispositif Fonds Eau Energie du Département.

Tout dossier arrivant en mairie est instruit par le CCAS dans les plus brefs délais, et reste anonyme dans le respect du demandeur.

Le CCAS organise également les actions pour les « aînés » de la commune, telles que le repas en novembre ou la préparation des colis de Noël.

Contact : 02 97 80 12 44

Contact par Email

 


 

Précarité

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Instruction des dossiers d’aide sociale, APA, demandes de logement social

Actions pour les « aînés »

Infos

Toute personne, ou famille, confrontée à des difficultés financières peut solliciter le Centre Communal d’Action Sociale qui après examen de la situation peut apporter un soutien adapté comme une aide sur le volet alimentaire.   

Il peut aussi être élaboré un dossier dans le cadre du fonds eau-énergie du fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui traduit l’engagement du Département du Morbihan aux côtés du C.C.A.S., dans une démarche de partenariat et dans une logique de proximité.  

 

 


 

Seniors

Liens utiles

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Actions pour les « aînés »

Contact par Email

 

Infos

Ménage, courses, préparation des repas et téléassistance… Les personnes âgées valides ou dépendantes à domicile peuvent bénéficier de services professionnels et adaptés.

A.D.M.R. (Association d’Aide en Milieu Rural)

6 clos des Hirondelles 56620 Pont-Scorff

02 97 32 67 36

A.D.M.R. – Les Troménies

Portage des repas à domicile

6 clos des Hirondelles 56620 Pont-Scorff

02 97 32 50 21


Contact par Email

 


 

Handicap

La Maison départementale de l'autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles.

La MDA du Morbihan, lieu unique, a pour mission de mettre à disposition des personnes handicapées et de leur famille une équipe de professionnels pour les aider dans leurs démarches et formuler des propositions adaptées aux besoins exprimés par les personnes en situation de handicap.

 

Infos

Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)

Lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles

16 rue Ella Maillart 56000 VANNES 02 97 62 74 74

 

Un numéro vert : 0800 056 200, du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.
(Appel gratuit depuis un téléphone fixe)

 

Site : www.morbihan.fr/mda

 

Liens utiles

Lorient Agglomération a mis en ligne un portail « Handi Mappy » (carte interactive du territoire pour aider les personnes en situation de handicap dans leur quotidien) lien à prévoir depuis le site de Gestel + infos sur nos équipements communaux accessibles aux personnes porteuses d’un handicap.

Site : www.lorient-agglo.handimap.org

 


 

Logements sociaux

 

Infos

Afin de faciliter la recherche d’un logement social il a été instauré un dossier unique qui permet aux demandeurs de se positionner, via un seul document, sur plusieurs communes.

Le dossier peut être retiré au C.C.A.S. qui communiquera la liste des pièces nécessaires et qui le transmettra complété au bailleur social.

Il est également possible de déposer une demande en ligne sur le site du Conseil Départemental  

 

Liens utiles

Site : www.demandelogement56.fr/imhowebGP56 

 

 

logo-gestel-small

MAIRIE DE GESTEL

1 Place Colonel Müller
56530 Gestel
Tél. : 02 97 80 12 44
Fax : 02 97 05 41 17
Contacts