Gestel Naturellement

 Gestel Naturellement

 

Située à moins de 10 kilomètres du littoral, en plein cœur de la campagne lorientaise, à moins de 15 minutes de Lorient, la ville centre de l’agglomération, et à proximité immédiate de l’axe autoroutier Vannes-Quimper, Gestel offre une situation idéale à ses habitants.

En plus de ces nombreux atouts géographiques, la ville possède une qualité de vie incomparable. Notamment grâce à ses espaces naturels (Domaine communautaire du Lain sur 24 ha, l’étang du verger…), un parc immobilier dynamique, des services et commerces de proximité (La Poste, cabinet médical, infirmiers, dentiste, pharmacien…), la zone d’activités d’Arvor…

Bien que modeste par sa taille (625 ha) et le nombre de sa population (2 700 habitants), Gestel bénéficie de la force de l’intercommunalité. Lorient Agglomération (lorient-agglo.fr ) rassemble effectivement 25 communes et plus de 200 000 habitants ! A ce titre, la commune, comme les 24 autres, est desservie par les transports en commun communautaires (CTRL.fr ) en plus du Train Express Régional (SNCF.fr ).

Tout en offrant les facilités d’une ville moderne, Gestel cultive un art de vivre que les nombreuses associations savent faire pétiller tout au long de l’année grâce à des événements festifs comme la Fête de la nature, les Foulées du Lain, un troc et puces, les animations et le spectacle pyrotechnique de juillet…

Alors, vous aussi, laissez-vous séduire par Gestel… naturellement.

 

 

  • Histoire

Des vestiges mégalithiques rappellent que l'histoire de Gestel dit aussi « Iestell » ou « Yestell », commence dès la préhistoire. Le territoire est traversé par la voie romaine reliant Vannes à Quimperlé. En 1387, Gestel, qui accueille un monastère situé au lieu-dit Moustoiric, s'unit à Bévoy (Bihoué) pour former une paroisse unique. Gestel ne sera érigée en commune qu’en 1790. Avec l'ouverture du tronçon Lorient-Quimper (ligne Savenay- Landerneau), le chemin de fer arrive à Gestel en septembre 1863. L’arrivée de ce nouveau moyen de transport entraîne la construction de plusieurs maisons et de quelques hôtels.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la commune est « prisonnière » de la poche de Lorient. En « fortifiant » Lorient et de nombreuses villes limitrophes, les troupes allemandes forment une poche armée pour résister à l’avancée des Alliés. La poche ne tombera finalement que deux jours après l’Armistice du 8 mai 1945. La ville n'est donc libérée que le 10 mai 1945. A la Libération, les habitants et les réfugiés qui reviennent dans leur ville ne peuvent que constater les destructions dont la quasi-totalité du patrimoine religieux. Après la cité des baraques en bois des années 50, la ville connaît une urbanisation croissante. De nombreux lotissements émergent de terre pour répondre à la très forte demande de logements. Gestel est membre de Lorient Agglomération depuis les années 1990.

 

  • Géographie

Coordonnées

47° 48′ 14″ Nord 3° 26′ 35″ Ouest

Altitude

47m en moyenne (min : 13 m) (max : 66 m)

Superficie

6,25 km²

 

 

logo-gestel-small

MAIRIE DE GESTEL

1 Place Colonel Müller
56530 Gestel
Tél. : 02 97 80 12 44
Fax : 02 97 05 41 17
Contacts