Les incontournables
Le Domaine du Lain
Le Domaine paysager du Lain est une ancienne propriété noble qui s’étend sur près de 24 ha. L’ensemble du parc, devenu propriété de Lorient Agglomération en 1995, est un lieu de promenade très apprécié des Gestellois. Le manoir central, dont seule la façade demeure aujourd’hui, date de la fin du XIXème siècle tandis que le parc paysager est emblématique des aménagements des années 1870/1880.
Propriété de la famille Guyardet du XVIème au XVIIIème siècle, ce n’est qu’en 1765 que le domaine est vendu à la famille Monistrol, un important fournisseur de la Compagnie des Indes. Après avoir changé de mains à plusieurs reprises, le domaine est à nouveau cédé en 1872 à Théophile Violet de Breil, inspecteur général des Ponts et Chaussées qui participera à la création de la voie ferrée Nantes-Landerneau. En 1920, c’est au tour de la famille Guyomard de prendre possession de la demeure et du parc attenant. M. Guyormard, très attaché à la ville de Gestel, verra son mandat de maire reconduit durant trente ans !
Comme de nombreux parcs et châteaux du pays de Lorient durant la Seconde Guerre mondiale, le Domaine du Lain est occupé par l’armée allemande et abrite la Kommandantur. En partie incendié en 1992, le château ne conserve aujourd’hui que sa façade restaurée. Laquelle domine toujours un parc magnifiquement arboré d’espèces remarquables (cyprès de Lambert, cyprès Lawson, araucaria imbricata…) qui accueille chaque année de grandes manifestations populaires comme La Fête de la nature, etc.
L’étang du verger, espace communautaire
L’étang du verger est un espace protégé qui s'étend sur 6 hectares. Bordé par un sentier de randonnée de 3,2 km, l'étang occupe le fond d’une petite vallée encaissée sur le Scave, affluent du Scorff. On y découvre une très grande richesse floristique et faunistique liées à la présence de l'eau et aux milieux boisés : grèbe castagneux, sarcelle d’hiver, aigrette garzette, poule d'eau, canard colvert, pics...
Les deux chapelles
• Chapelle Notre-Dame de Kergornet (XVème -XXème siècle) : La nef, le clocheton et sa haute flèche ont été reconstruits après-guerre. La façade présente la particularité d'avoir deux bas-reliefs représentant des animaux fabuleux tandis que la fenêtre du transept nord conserve les armes des seigneurs du Vierger et du Bizien.
La fontaine de la chapelle Notre-Dame de Kergornet datée de 1649 accueille encore aujourd’hui les processions religieuses lors du pardon annuel.
La chapelle est ouverte tous les dimanches après-midis d’avril à octobre.
Collections de photos anciennes et de tableaux de Gérard Bissonet
• Chapelle Sainte-Flamine (XIX-XXe siècle). La chapelle, en granit et ciment, reconstruite après la guerre, était à l'origine de style roman.
La fontaine située en contrebas de l’édifice religieux date de 1875 et accueille encore de nos jours le pardon chaque premier dimanche de septembre. Durant la procession les participants se rendent à la fontaine pour toucher l’eau, réputée soigner les maladies de peau.
Le lavoir
Situé derrière le château, le lavoir aux bassins multiples date du XVIIIème siècle. Dans ce savant jeu de bassins on peut même en distinguer un minuscule qui servait à décrotter le fond des seaux avant le puisage.