Les compétences
Urbanisme
Demande de permis de construire, déclaration de travaux, renseignements liés à l’urbanisme
En matière d’urbanisme, les lois de décentralisation ont transféré à la commune des compétences qui étaient auparavant exercées par l’État. Ainsi, les communes ont acquis leur autonomie de décision et une grande liberté de conception dans l’élaboration des documents réglementaires d’urbanisme (Plans locaux d’urbanisme ou PLU).
La commune de GESTEL s'est appuyée sur les compétences de Lorient Agglomération pour mener la révision de son PLU (convention actée par délibération du 9 mars 2016).
Ce dossier qui a démarré en juin 2016 s'est achevé le 24 février 2020 avec le vote en conseil municipal.
Contact : Bleuenn ROUAULT 02 97 80 12 44
Contactez par Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Etat civil
Enregistrement des naissances, mariages et décès, recensement…
Place du Colonel Muller 56530 Gestel
Contact : Nathalie LE ROUX
Téléphone : 02 97 80 12 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jours et heures d’ouverture au public :
Du mardi au vendredi inclus, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h
Samedi de 9h à 12h (fermé les samedis matins en juillet et août)
Lundi matin ouverture à 9h30
Voir la page concernant le cimetière en cliquant ici
Elections
Inscriptions sur les listes électorales
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles souligne le rôle de la commune comme chef de file pour fixer les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à la mobilité durable, à l’organisation des services publics de proximité, à l’aménagement de l’espace et au développement local.
Contact : Christel GROSSET 02 97 80 12 44
Contactez par Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Social
La loi n° 86-17 du 6 janvier 1986 a transformé les bureaux d’aide sociale en centre communaux d’action sociale (CCAS).
C’est un établissement de droit public dont la compétence s’exerce uniquement sur le territoire communal et qui dispose de son propre budget, financé par une subvention communale.
Il est présidé par le Maire et fonctionne avec un Conseil d’Administration composé d’élus et de représentants d’associations (de personnes âgées, de personnes handicapées et à vocation caritative).
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune et met en œuvre l’action sociale de proximité. Il assure différentes missions directement orientées vers la population. Il est à l'écoute des difficultés rencontrées par les familles, des aides financières peuvent être allouées après constitution d'un dossier.
Centre Médicosocial de Lanester 02 97 81 66 60
Le CCAS intervient sur deux champs principaux :
-
L’aide sociale légale, qui relève du département APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), dossier unique de compensation du handicap en lien avec la Maison de l’Autonomie du Conseil Départemental (MDA) ou de l’Etat (CMU),
-
L’aide sociale facultative, pour des aides directes (aide alimentaire, aide pour les frais d’énergie, d’eau à travers le dispositif Fonds Eau Energie du Département).
Tout dossier arrivant en mairie est instruit par le CCAS dans les plus brefs délais, et reste anonyme dans le respect du demandeur.
Le CCAS organise également les actions pour les « aînés » de la commune, telles que le repas en novembre ou la préparation des colis de Noël.
Contact : Christel GROSSET 02 97 80 12 44
Services Techniques
Entretien du patrimoine, de la voirie et des espaces communaux
Ateliers techniques municipaux
Zone d’activités d’Arvor
Petite enfance
Relais Petite Enfance - Quéven-Gestel
Recherche d’une assistante maternelle – Informations sur les contrats
Organisation de temps collectifs pour les assistantes maternelles
Permanences en mairie le jeudi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 16h30
Contacts : Quéven 02 97 05 38 86 – Gestel 02 97 80 12 44
Compétences communautaires (Lorient Agglomération)
Standard : 02 97 02 29 00
site : www.lorient-agglo.fr
-
Déchets - Plan collecte
Collecte des déchets, tri et gestion des déchetteries
Contact : N° vert 0 800 100 601 du lundi au vendredi 8h30 à 12h/13h30 à 17h
Guides du tri et des déchetteries disponibles à l’accueil de la mairie
-
Transports
Transports et Déplacements IZILO
Contact : Gare d’échanges, Cours de Chazelles 56100 Lorient - 02 97 21 28 29 - www.ctrl.fr
-
Eau potable et assainissement
L'accueil du service eau potable de Lorient Agglomération se situe à la Maison de l'Agglomération, quai du Péristyle à Lorient.
Ouverture au public : Lundi (8h30 – 17h15 sans interruption) / Mardi à jeudi (8h30-12h15 / 13h30-17h15) / Vendredi (8h30 – 16h30 sans interruption).
Une équipe d’astreinte est mobilisable 24h/24 pour toute nécessité d’intervention
Contact : N° vert 0 800 100 601 (appel gratuit)
-
Habitat et développement durable
> Espace info habitat (projet achat, aide à la rénovation, adaptation logement)
Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h – Mardi de 8h30 à 12h. Contact : 30 cours de Chazelles 56100 Lorient (N° vert 0 800 100 601 - appel gratuit) – www.eih.lorient-agglo.fr
> Aide aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables
Contact : Agence Locale de l’énergie de Bretagne Sud (Aloen) - 31 rue du Couëdic 56100 Lorient (N° vert 0 805 203 205 - appel gratuit) - www.aloen.fr